5 stratégies pour apprendre aux enfants à gérer leurs émotions

Être parents | 2 commentaires

A la question « quel est la plus grande difficulté en tant que parents », la patience est la réponse la plus souvent donnée. Surtout quand nos enfants sont confrontés à leurs grandes émotions, il devient compliqué de garder notre sang froid.

Pourquoi une bonne maitrise des émotions chez les enfants est très importante ?

Une bonne gestion des émotions n’est pas facile quel que soit notre âge, mais encore plus pour les enfants dont le cerveau est immature. Le développent de l’intelligence émotionnelle des enfants peut prendre des années. Néanmoins, une bonne maitrise des émotions chez les enfants est très importante, non seulement pour éviter des comportements indésirables, mais aussi leur permet de mieux réagir aux différentes situations de la vie, comme les conflits entre amis, la relation avec les autres, la réussite scolaire, etc.

Les petits enfants ne possèdent pas encore les mêmes capacités émotionnelles que les adultes, c’est donc à nous, parents, de les accompagner à acquérir des bonnes habitudes pour être plus stable émotionnellement.

Pour aider votre enfant à gérer ses tempêtes émotionnelles telles que la colère, la frustration, la jalousie, l’embarras, etc., il faut privilégier le dialogue avec lui. Laissez vous guider par ses cinq stratégies.

Comment apprendre aux enfants à maitriser leurs grandes émotions ?

Parlez à votre enfant et demandez-lui de répéter pour comprendre ses émotions. 

1. Je garde à l’esprit qu’il n’est jamais acceptable de blesser les autres.

Il est important pour les parents de définir une démarcation claire entre les comportements acceptables et inacceptables de leur enfant. Vous pouvez mettre en place des critères selon la situation : comportements à la maison, comportements dans la rue, et comportements à l’école. Par exemple, on n’a jamais le droit de casser les jouets intentionnellement, de blesser les autres ou de détruire leurs biens. A noter que cela inclut blesser les autres avec les mots.

un enfant qui compte

2. Je compte lentement jusqu’à 10, ou je prends 3 respirations profondes.

D’abord, laissez l’enfant comprendre que ces grands sentiments sont tout à fait normaux. Mais il faut bien choisir la réaction envers ces émotions, car les mauvaises actions à la suite de ses sentiments peuvent blesser les autres ou soi-même. Parlez à votre enfant de ce que ressent son corps lorsqu’il est en colère ou frustré. Apprenez-lui à distinguer des signes d’un corps tendu, comme les dents serrées ou le cœur battant. Puis introduisez l’idée de prendre quelques secondes en comptant ou en respirant lentement afin de trouver une manière de mieux s’exprimer, au lieu de crier, pleurer ou frapper. 

3. J’exprime avec mes propres mots ce que je ressens et ce que je souhaite.

Les petits enfants ont souvent besoin de soutien pour trouver une solution pacifique, surtout quand ils ont l’habitude de frapper ou de crier lors de grandes émotions. Guidez l’enfant pour qu’il s’exprime en choisissant la bonne manière : parler aux autres de ce qu’il ressent, ou dire ce qu’il souhaite aident à résoudre les problèmes. Bien sûr, ce n’est pas une leçon facile à apprendre surtout pour les très petits enfants.

papa et fille

4. Je demande de l’aide quand je n’y arrive pas.

Faites savoir à votre enfant qu’il est tout à fait normal de demander de l’aide quand il n’arrive pas à résoudre le problème rencontré. Garder les canaux de communication ouverts et laissez votre enfant prendre en compte que nous sommes toujours de son côté pour l’aider à trouver des solutions ensemble. Par exemple, une dispute avec son frère ou sa sœur, une frustration avec un ami…

5. Je peux prendre le temps dont j’ai besoin pour me calmer.

Faites savoir à votre enfant que, parfois c’est difficile de surmonter les mauvaises émotions persistantes, même pour les adultes. On peut encore se sentir en colère, frustré ou contrarié même après avoir suivi les quatre étapes ci-dessus. Dans cette situation, il est souvent préférable de s’éloigner de la situation angoissante pour se distraire, ou de trouver un autre moyen acceptable pour libérer ses émotions, comme le sport, la musique, etc.

Ces cinq étapes ne consistent pas à interdire ou cacher les émotions de votre l’enfant, mais à l’aider à trouver des moyens socialement acceptables d’exprimer et d’agir. Aidez votre enfant à trouver une sortie émotionnelle, en veillant à ne pas blesser les autres. En fait, les comportements de l’enfant sont un miroir de ceux des parents. Ces cinq conseils sont aussi destinés aux parents pour surmonter vos émotions plus efficacement. Dans les moments difficiles, pensez à ses étapes pour appréhender la situation avec calme et dialogue. Votre enfant saura d’autant mieux gérer ses émotions si vous montrer l’exemple.

2 Commentaires

  1. fabien

    Utile

    Réponse
    • lisa

      👍🏻👍🏻👍🏻

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *