La résilience chez l’enfant est une capacité à rebondir à la suite d’un traumatisme. La plupart des enfants grandissent aujourd’hui sous la protection totale de leurs parents, et beaucoup d’entre eux ont perdu la capacité et le courage d’affronter les revers. Lorsqu’ils rencontrent des difficultés, leur première réaction n’est pas de les résoudre, mais de chercher des moyens de s’en sortir, et certains vont même jusqu’à l’extrême. 

Voici huit conseils que vous pouvez donner à votre enfant dès son plus jeune âge, afin de favoriser sa résilience face à la frustration et de l’aider à rester optimiste et confiant en la vie.

enfant pleure

1. Des choses tristes peuvent arriver dans ta vie

Il n’est pas toujours possible pour un enfant de grandir en douceur, et il y aura toujours des difficultés et des revers, petits et grands. Les parents doivent faire comprendre à leurs enfants que la vie n’est pas aussi bonne qu’elle devrait l’être. En comprenant cela dès le début, les enfants seront moins susceptibles d’être frappés trop durement lorsque des choses tristes se produisent et pourront prendre des précautions à l’avance pour ne pas s’effondrer en conséquence.

2. Être audacieux peut conduire à moins de regrets

Si les enfants manquent de résilience face aux revers, et ils ont peur d’essayer même les plus petits défis, les parents doivent les encourager à faire preuve d’audace à certains moments. Faites comprendre à votre enfant que s’il s’enfuit face à un revers, le revers ne sera que doublé. Mais s’ils sont assez courageux pour y faire face, il y a une possibilité de résoudre le problème et d’avoir moins de regrets.

3. La culpabilité est juste un sentiment que tu as

Beaucoup d’enfants ne sont pas incapables de supporter des revers au départ, mais c’est souvent une expérience particulière qui laisse l’enfant noyé longtemps dans la culpabilité. Si vous n’en retirez pas votre enfant, il perdra peu à peu confiance en lui et s’effondrera sur son visage lorsque les choses deviendront plus difficiles par la suite.

4. Le monde n’est pas centré sur toi

Certains enfants grandissent en étant tenus en haute estime, de sorte qu’il est difficile de s’adapter à l’école et à la société. Les parents doivent leur faire comprendre que le monde n’est pas centré sur eux. Laissez votre enfant avoir une perspective plus large, afin qu’il soit capable de détourner le regard des choses qui ne sont pas aussi bonnes qu’elles devraient l’être.

papa et fille

5. N’amplifie pas trop tes émotions

Il est normal de se sentir triste, contrarié, lésé après un revers. Parce que les gens ont tendance à trop réfléchir après avoir vécu des expériences douloureuses. Ce que les parents devraient faire, c’est rappeler à leurs enfants de ne pas trop amplifier leurs émotions, être objectif et ne pas s’attarder sur les mauvaises émotions dont tu ne peux pas te débarrasser.

6. Ne blâme pas toujours les autres, apprennent l’introspection

Il faut penser de manière critique, mais les personnes qui ne savent que critiquer les autres peuvent difficilement se développer et résoudre les difficultés. Les enfants ont besoin d’apprendre l’introspection afin de mieux faire face aux frustrations.

7. N’attends pas d’une personne ou d’une chose qu’elle soit parfaite

De nombreux enfants résistent mal aux revers parce qu’ils recherchent trop la perfection. Mais personne n’est parfait, et l’imperfection est la norme dans la plupart du temps. Si les attentes d’un enfant sont irréalistes, il est nécessaire que les parents lui rappellent qu’il ne doit pas s’attendre à ce que les gens ou les choses soient parfaites.

8. Trouve le bon cercle

Ne vous approche pas des personnes “toxiques”. Comme le dit un proverbe, « Qui couche avec des chiens se lève avec des puces ». Les parents ne doivent pas empêcher leurs enfants de se faire des amis, mais c’est leur responsabilité d’inciter vos enfants à sélectionner de bons amis. Parce que les amis ont une influence profonde sur le développement de la personnalité et l’intellect chez les jeunes enfants.

les enfants

La résilience est une capacité d’adaptation qui n’est pas une caractéristique propre à l’adulte. Les parents peuvent aussi la bâtir chez les jeunes enfants. La résilience est importante car elle a l’impact sur le développement psychosocial des enfants. Il est inévitable que votre enfant rencontre des difficultés sur le chemin de sa vie, la résilience sera sans doute un outil pour l’aider à surmonter les défis de la vie et avancer.

apprendre à écrire la lettre A

Alphabet A

apprendre à écrire la lettre B

Alphabet B

Apprendre à écrire la lettre C

Alphabet C

Apprendre à écrire la lettre D

Alphabet D

nouvel-an-chinois

Nouvel an chinois

coloriage dinosaures

Dinosaure

coloriage dinosaures

Dinosaure

nouvel-an-chinois

Nouvel an chinois

Épiphanie 2021

Puzzle les métiers

Mots fléchés

Puzzle en 3D

Exercices-de-feminin-et-masculin

Puzzle en bois

nouvel-an-chinois

Puzzle véhicules