Le Nouvel An chinois arrive très bientôt, vous en avez sûrement entendu parler. Quelles sont les traditions du nouvel an chinois ? Savez quel animal seras célébrer en cette année 2021 selon le zodiaque chinois ? Comment les Chinois fêtent-ils le passage à une nouvelle année ? Pourquoi le Nouvel An n’est pas le premier janvier, mais fin janvier ou même février et pourquoi la date change chaque année ? Combien de temps durent les vacances du Nouvel An en Chine ? Quels sont les repas traditionnels pendant cette fête ? Cet article va vous répondre tous ces questions.

1. Pourquoi la date du nouvel an chinois change chaque année ?

Comme tout le monde le sait, le premier janvier marque le début d‘une année, donc on fête le Nouvel An immanquablement ce jour-là. Différent de l’Occident, les dates du Nouvel An chinois varient légèrement d’une année à l’autre, il se fête généralement entre le 21 janvier et le 20 février. Pour l’année 2021, le Nouvel An chinois seras le 12 février. Mais pourquoi la date du Nouvel An chinois change-t-elle chaque année ?

Les dates changent chaque année car cette fête est basée sur le calendrier traditionnel chinois : le calendrier lunaire associé au mouvement de la lune. C’est ce calendrier qui définit généralement toutes les fêtes traditionnelles chinoises, comme le Nouvel An chinois (la Fête du Printemps), la Fête des Lanternes (le 15 janvier), le Festival des Bateaux-dragons et le jour de la Mi-automne.

Le Nouvel An chinois est appelé Fête du Printemps en Chine, d’après le calendrier lunaire, cette fête dure 15 jours. Le 1er jour marque l’arrivée du printemps, qui est également le symbole du début de l’année. La fête des Lanternes tombe le 15eme jour de cette fête selon le calendrier chinois, qui marque la fin de la fête du printemps.

signe astrologique chinois

2. Quelle est mon signe du zodiaque chinois ?

Le calendrier lunaire est associé à 12 animaux dans le zodiaque chinois, un cycle dure donc 12 ans. Selon le zodiaque chinois, chaque année correspond à un animal. Ils sont dans l’ordre : rat, buffle, tigre, lapin, dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien et cochon.

2021 est donc l’année du buffle, tandis que 2022 sera l’année du tigre. Savez-vous quel est votre signe astrologique chinois ? Des membres de votre famille sont-ils du zodiaque buffle ou tigre ? Cliquez ici pour découvrir comment connaitre votre signe du zodiaque chinois. 

3. Combien de temps durent les vacances du Nouvel An chinois ?

En tant que fête la plus importante en Chine, la durée légale des vacances du Nouvel An chinois, appelé aussi Fête du Printemps, est de sept jours : du réveillon du Nouvel An lunaire au sixième jour du premier mois lunaire. Mais la fête va durer plus longtemps, du réveillon du Nouvel An lunaire au 15e jour du premier mois lunaire (Fête des Lanternes). Certaines entreprises et institutions publiques bénéficient de vacances plus longues jusqu’à 10 jours voir plus. Les élèves vont pouvoir profiter d’un mois de vacances scolaires d’hiver.

lanternes chinois

4. Comment célébrer le nouvel an chinois ?

Le Nouvel An chinois est célébré pendant quinze jours (du réveillon du nouvel an chinois à la fête des lanternes). Les préparatifs commencent sept jours avant le réveillon du nouvel an chinois. Cliquez ici pour en savoir plus sur les activités et les coutumes traditionnelles Chinoises pour fêter leur Nouvel An.

5. Que mange les Chinois pendant la fête du printemps ?

La fête principale a généralement lieu le soir du Nouvel An, avant le début officiel des vacances à minuit. Il existe d’innombrables plats traditionnels, certains aliments ont même un symbolisme particulier :

  • Le vin chinois se dit Jiu (酒), c’est une liqueur d’alcool forte traditionnelle en Chine, fait à base de riz ou de sorgho, voire de blé ou d’orge. Le Jiu symbolise la longévité car il porte la même prononciation que le mot « longévité » en chinois.
  • Le piment rouge est traditionnellement considéré comme un fruit qui apporte bonne chance. C’est pour quoi on peut trouver des porte-bonheurs en forme de chapelet de piments rouges en Chine.
  • Le poisson, le poulet ou d’autres petits animaux sont souvent servis entiers et coupés à table, ce qui nous rappelle notre unité et notre prospérité.
  • Le plat le plus important est le ravioli chinois (饺子), il sympolise le bonheure de la nouvelle année qui arrive.
repas nouvel an chinois

Le Nouvel An chinois n’appartient pas qu’aux Chinois aujourd’hui. C’est une tradition culturelle qui intéresse beaucoup de gens à travers le monde. Le nouvel an chinois organisé à Paris réuni de nombreux participants chaque année. C’est l’occasion d’échanger avec votre enfant à propos des différences culturelles, de l’astronomie et de passer un moment autour des différents coloriages disponible sur notre site.

Jeu de puzzle

Jeux de puzzle

Mots fléchés

Mots fléchés

Jeux de l'ombre

Jeux des ombres

puzzle

Jeux de logique

nouvel-an-chinois

Nouvel an chinois

coloriage dinosaures

Dinosaure

coloriage dinosaures

Dinosaure

nouvel-an-chinois

Nouvel an chinois

Épiphanie 2021

Puzzle les métiers

Mots fléchés

Puzzle en 3D

Exercices-de-feminin-et-masculin

Puzzle en bois

nouvel-an-chinois

Puzzle véhicules