Passez l’Épiphanie 2021 avec vos enfants : origine, recette et activité de la fête

C’est bientôt l’heure de la galette des rois ! 

A chaque début d’année, on célèbre l’Épiphanie en dégustant la galette des rois durant le mois de janvier, soit 12 jours après Noël. Donc pour 2021, la date de l’épiphanie est le dimanche 6 janvier. 

C’est une fête gourmande, très connues et adorées par les enfants. Comment expliquer aux enfants l’origine et l’histoire de cette fête ? Cet article vous prépare des informations sur la galette, les rois mages et la fève, nécessaires pour répondre aux questions de vos enfants ! Vous trouverez aussi une idée d’activité autour de la fête.

les trois rois mages

Quel est le sens de l’Épiphanie ?

L’origine de l’Épiphanie est religieuse. Le mot épiphanie vient du grec epiphaneia qui signifie « apparition » ou « avènement ». Selon la tradition chrétienne, il commémore la visite des 3 Rois mages (Melchior, Balthazar et Gaspard) venus d’Orient à Bethléem en suivant l’étoile du berger pour offrir des cadeaux à Jésus lors de sa naissance. Ainsi l’Épiphanie s’appelle aussi le jour des rois.

Pourquoi mange-t-on la galette des rois à l’Épiphanie ?

Chaque année, on fête l’Épiphanie en dégustant la fameuse galette des rois dans toute la France. Mais savez-vous d’où vient cette tradition appréciée de tous ? La tradition de la galette trouve son origine dans une fête romaine : les saturnales organiser pour célébrer le dieu Saturne (équivalent du dieu Cronos chez les grecs). Lors de cette fête, les Romains partageaient pendant leur banquet un gâteau dans lequel était glissée une fève. Au fil du temps, cette tradition a évolué et coïncidé avec la fête de l’épiphanie.

la galette des rois

Pourquoi une fève est cachée dans la galette ?

Selon la tradition le plus jeune de la famille se met sous la table et attribue un part aux chaque convives. Celui qui trouve la fève cachée dans la galette devient la reine ou le roi de la journée identifié par le port d’une couronne !

Mais pourquoi la fève a été choisie pour être glissée dans la galette ? Parce que la fève était à l’époque une plante très répandue qui symbolise la fécondité et ressemble à une pièce de monnaie après avoir séchée. Traditionnellement, la fève symbolisait la chance, la richesse, le pouvoir. Chacun sera content(e) de tomber sur la fève et être le roi ou la reine du moment.

Chez Kidsayeah, nous pensons que chaque événement est l’occasion de réaliser des activités. Pour cela, nous vous proposons une recette de galette des rois facile et gourmande, et de nombreuses feuilles de coloriage à imprimer (Cliquer ici pour télécharger les coloriages).

La galette des rois

Une recette de la fameuse galette

Après les buches de Noël, c’est au tour de la galette de devenir la reine de nos assiettes. Pourquoi ne pas fabriquer avec vos enfants une galette des rois “maison” ? Ce seras une activité amusante et ludique pour toute la famille.

Préparation : 10 min

Cuisson : 20 min

Temps total : 30 min 

Ingrédients :

2 pâtes Feuilletées

140g de poudre d’amande

100g de sucre fin

2 œufs

75g de beurre mou

1 jeune d’œuf

1 fève 

Préparation :

  • Placer une pâte feuilletée dans un moule à tarte, piquer la pâte avec une fourchette.
  • Dans un saladier, mélanger la poudre d’amande, le sucre, les 2 œufs et le beurre mou.
  • Placer la préparation obtenue dans le moule à tarte et y cacher la fève.
  • Recouvrir avec la 2ème pâte feuilletée, en collant bien les bords.
  • Faire des dessins sur le dessus et badigeonner avec le jaune d’œuf.
  • Enfourner pendant 20 à 30 min à 200°C (thermostat 6-7); vérifier régulièrement la cuisson !

Profitez bien de cette ambiance festive en ses périodes difficiles. Qui aura la fève dans votre famille cette année 2021 ?