Des vacances en famille : la meilleure occasion de partager de bons moments avec vos enfants.

Les vacances de Noel sont enfin arrivées ! Est-ce que vos enfants attendent les vacances depuis longtemps ? Voulez-vous vous accorder plus de temps avec vos enfants pendant ces vacances et faire toutes ses choses intéressantes que vous n’avez le temps de faire avant ? Profitez de vos vacances pour apprendre à vos enfants les valeurs de la famille ! Malgré la pandémie et les règles défini, cette période de l’année doit rester un moment d’échange et de joie en famille.

Pourquoi ne pas établir ensemble un plan de vacances en famille ?

Pourquoi ne pas laisser les enfants prendre la décision et planifier les activités de vos vacances ? Au début des vacances, laissez vos enfants lister toutes les choses qu’ils veulent faire pendant les vacances. En même temps, les parents peuvent lister les objectifs qu’ils espèrent que leurs enfants atteignent. Puis discutez ensemble de ce qui peut être fait, de ce qui peut être fait en premier et comment organiser cette ‘‘liste de souhaits’’ raisonnablement. 

De cette manière, c’est l’enfant qui prend l’initiative des activités de vacances, et ce sont les parents qui vont les réaliser sous condition que les enfants accomplissent quelques ‘‘missions de vacances’’. Par exemple : aider les parents à faire le ménage et faire quelques exercices de math, promener le chien tous les jours… 

Ainsi, un ‘‘contrat de vacances’’ s’établi entre les parents et les enfants. Cette méthode permet de motiver et responsabiliser les enfants. Mais également de les rendre plus réceptif aux activités quotidiennes de la maison.

Comment passer de bons moments avec vos enfants pendant les vacances ?

Pour passer de joyeuse fête tout en ayant le plaisir d’apprendre ? Demandez d’abord à vos enfants ce qui les intéressent !

1. Si votre enfant s’intéresse au loisir créatif

Les loisirs créatifs sont primordiaux pour éveiller la fibre artistique de votre enfant. Si votre enfant s’intéresse au loisir créatif, trouvez-lui des idées d’activités créatives et manuelles, et préparez-lui les outils dont il a besoin, comme des feuilles, des papiers colorés, une paire de ciseaux, des feutres ou crayons de couleurs, un bâton de colle, du fils, etc.

Il y a plein de ressources sur internet, Kidsayeah vous propose de nombreuses activités créatives que vous pouvez faire ensemble avec vos enfants. Cliquez ici pour les découvrir.

2. Si votre enfant aime les activités culturelles

Les vacances sont une bonne opportunité de faire découvrir à vos enfants les beautés de la culture française ou étrangère. Si votre enfant aime la musique, emmenez-le à un concert, une pièce de théâtre, ou une comédie musicale. Si votre enfant s’intéresse à l’art, vous pouvez l’inscrire à un cours de peinture, l’amener à un musée, une exposition d’art ou de photographie, les sites historiques et archéologiques, les bibliothèques publiques…

Dans cette période particulière où tous ces endroits sont malheureusement fermés, vous pouvez trouver pour votre enfant des vidéoclips, des albums, ou des films d’opéra qu’il aime sur Internet. De plus de nombreux musés proposent des visites virtuelles sur leur site.

3. Si votre enfant est attiré par les activités sportives

Pourquoi ne pas concilier les activités physiques des parents avec celles des enfants pendant les vacances ? Une activité physique aide votre enfant à prendre confiance en soi, à garder la forme, à développer l’esprit d’équipe et également à se faire des nouveaux amis.

Bien choisir et initier votre enfant à une nouvelle activité sportive part de ses centres d’intérêt tout en prenant en compte son caractère et sa personnalité.

Football, basket-ball, patinage, natation, danse, gymnastique, yoga, tennis… parmi toutes ces activités, il y en a plein que vous pouvez partager !

4. Si votre enfant est fan de jeux vidéo

Laissez-les jouer un peu ! Même si les jeux vidéo ont souvent mauvaise réputation, ils ont des aspects positifs sous condition de donner aux enfants un certain cadre. Au lieu de le laisser aller, rejoignez votre enfant à son jeu préféré et laissez-le vous montrer ses astuces. C’est certainement un chouette moment parent-enfant.

5. Si l’enfant aime la nature et les activités en plein air

Partez au soleil en famille ! Emmenez votre enfant à un pique-nique, faites de la randonnée ou du camping. Profitez en famille des parcs, des jardins ou des espaces verts au grand air. C’est aussi une bonne idée de participer à un atelier de jardinage ou de cueillette en famille. Toutes ces activités ludiques sont possibles pour partager de bons moments en famille pendant les vacances. Si vous souhaitez y ajouter une touche de conscience écologique, armez-vous de pinces et d’un sac poubelle pour nettoyer les environs, dans le reste des 20km imposé en cette période de pandémie, cela lancera peut-être un mouvement dans votre quartier.

6. Pourquoi pas un bon film de Noël en famille !

Top 10 bons films de Noël à regarder avec vos enfant 

Veillez à organiser des activités pour vos enfants, ne les laisser pas seul toute la journée devant la télévision. Posez votre téléphone et accordez plus de temps à vos enfants. C’est le moment de passer du temps en famille et de créer ensemble des souvenirs communs.