Est-ce que je fais vraiment un bon choix du cartable pour mon enfant ?

La question de comment choisir un bon cartable pour les enfants se pose bien souvent chez les parents. Alors, quel modèle de sac à dos plaît aux enfants et quelles sont les critères d’un bon cartable ? En fait, ce n’est pas très compliqué de choisir un bon cartable enfant. Pour faire plaisir aux petits écoliers, Kidsayeah vous propose quelques astuces pour faire le bon choix d’un cartable idéal.

1.Choisir un cartable léger et confortable

 

Un enfant en primaire est en peine croissance, il vaut mieux que le poids de son cartable rempli n’excède pas 10% du poids de l’enfant. Il est donc primordial de choisir le cartable scolaire réalisé avec des matériaux légers. Un cartable léger réduit le poids sur les épaules et atténue la cambrure et le creux lombaire des enfants.

Pour davantage de confort, vérifiez s’il y a des mousses épaisses situés à l’arrière du cartable, car ceci peut protéger le dos et rendre le cartable plus confortable et facile à porter.

2.Choisir un cartable spacieux et multicouche.

 

En pratique, la fonction essentielle d’un cartable est de ranger les affaires aux enfants. Un bon cartable devrait proposer un espace interne spacieux et plusieurs poches.

Par ailleurs, un cartable spacieux permet à l’enfant de bien ranger les livres et cahiers grand et petit format. La structure multicouche est très pratique pour classifier et trouver rapidement ce qu’il veut sans fouiller tout le sac, comme la trousse, la gourde, les mouchoirs, etc.

Si votre enfant a l’habitude d’emporter une bouteille d’eau à l’école, les deux poches latérales des deux côtés du cartable sont préférables pour fixer la gourde.

3.Choisir un cartable ergonomique

 

Certes un sac à dos ergonomique est indispensable pour ne pas abîmer le dos de votre enfant. Les recherches scientifiques indiquent qu’un cartable de dimension 32×30 cm convient mieux aux enfants en primaire. Conçue selon la ligne des omoplates des enfants, cette dimension s’adapte confortablement à la longueur de leur corps.

Choisissez le cartable dont des bretelles sont ergonomiques et réglables. L’avantage est que ce type de sac à dos permet de bien répartir le poids du sac sur deux épaules. N’oubliez pas de vérifier si les deux bandoulières sont épaisses et sont dans un matériel respirant. C’est idéal si le sac possède une sangle de poitrine réglable qui évite les frottements du cartable et réduit les risques de blessure lombaire.

cartable ergonomique

4. Choisir un cartable solide et imperméable 

En plus de plaire à l’enfant, un cartable primaire doit être robuste. Avant d’acheter, vérifiez si les matières utilisées et les coutures sont résistantes et solides.

En outre, pour les écoliers, il vaut mieux choisir un cartable réalisé avec un matériel imperméable à haute densité afin de résister à la pluie et à la neige. La mise en œuvre d’un double fond garantie aussi une bonne solidité. Préférez la fermeture éclair et la boucle magnétique au lieu des scratchs qui résiste moins à l’usure au fil des mois. Évitez également le cartable à roulettes qui semble être pratique, mais dans les faits pèse très lourd, ne roule pas dans les escaliers, et génère un décalage au niveau des épaules car tiré avec un seul bras.

Pour résumer, il y a quatre points essentiels pour choisir un cartable idéal en primaire : léger et confortable, spacieux et multicouche, ergonomique, solide et imperméable.

Vous êtes persuadé que le cartable « idéal » qui correspond tous ces critères sera sans doute cher ? Pas forcément ! Afin de faire une certaine économie, Kidsayeah a sélectionné des cartables pour les enfants en primaire dont le prix reste vraiment juste. Jetez un œil à nos articles au style unique sur le marché, une surprise vous attend !