Le passage de la Grande section de maternelle (GS) au Cours préparatoire (CP) est une étape importante dans la scolarité de votre enfant. C‘est une période de transition qui peut être parfois difficile, notamment du point de vue affectif et social. Voici quelques conseils pour vous aider à préparer votre enfant à cette nouvelle étape de sa vie scolaire.
Tout d‘abord, il est important de ne pas sous–estimer l‘impact du changement de classe et de maître. En effet, votre enfant va devoir s‘adapter à un nouvel environnement et à de nouvelles personnes. Il est donc important de l‘aider à faire ce passage en lui expliquant ce qui va se passer et en lui parlant de sa nouvelle classe et de ses nouveaux camarades.
Il est également important de préparer votre enfant à l‘idée qu‘il va devoir apprendre de nouvelles choses. Les programmes scolaires sont en effet beaucoup plus exigeants au CP qu‘en GS. Aidez votre enfant à comprendre qu‘il va devoir travailler un peu plus et qu‘il ne doit pas hésiter à demander de l‘aide à son maître ou à ses camarades s‘il ne comprend pas quelque chose.
Enfin, n‘oubliez pas de parler à votre enfant de son ressenti et de ses émotions. La transition GS/CP peut être une période difficile sur le plan affectif, notamment si votre enfant est attaché à sa maîtresse et à ses camarades de GS. Encouragez–le à parler de ce qu‘il ressent et à exprimer ses émotions. Si vous sentez que votre enfant est particulièrement perturbé par le changement, n‘hésitez pas à en parler à son maître ou à son école.
En suivant ces quelques conseils, vous devriez pouvoir aider votre enfant à faire sa transition entre GS et CP sans trop de difficultés.
0 commentaires